DISPOSITIF DE LUTTE CONTRE LES FRELONS ASIATIQUES

21 mars 2025

Arrivé en France en 2004 et présent en Ille et Vilaine depuis 2008, le frelon asiatique à pattes jaunes est maintenant largement répandu sur une grande partie de l’Europe de l’Ouest.

Face à cette diffusion rapide, un Plan National de lutte a finalement été lancé en 2024. Élaboré par GDS France et FREDON France, avec le soutien des ministères de l’Agriculture et de la Transition Écologique, ce plan vise à protéger les ruchers, la biodiversité et la population. https://frelonasiatique.bzh/

Bien qu’une action collective reconnue soit déjà en place dans le département de l’Ille et Vilaine depuis de nombreuses années, le Comité de Pilotage 35, harmonise désormais sa communication avec les orientations nationales, lesquelles peuvent être classées en 3 volets :

  • La destruction systématique des nids dûment signalés et identifiés
  • Un piégeage respectueux des autres pollinisateurs en bannissant les pièges non sélectifs au profit des seuls pièges validés scientifiquement par le plan
  • La réduction du stress des ruchers par la généralisation de techniques adaptées.

Suivant les décisions du COPIL35, il est possible qu’une adaptation des mesures pour 2025 soit décidée pour la mise en œuvre progressive des préconisations du plan. Pour plus d’informations contacter votre FDGDON.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser…

Partager la page sur