Séniors

Démarches Séniors

Maintien à domicile

Quels organismes pour me renseigner sur le maintien à domicile ?

Différents organismes privés, publics ou encore certaines associations favorisent le maintien à domicile de toute personne, quelle que soit sa situation.
Ils viennent apporter une aide complémentaire aux professionnels de santé qui exercent sur le territoire.
Vous vous posez des questions sur les services existants ? Retrouvez toutes les infos les concernant ci-dessous.

Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)

Il s’agit d’un service d’information, d’orientation et d’accompagnement de tout usager, sa famille, ou encore un aidant pour trouver des solutions et des aides disponibles, destinées à pallier la perte d’autonomie.

Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)

Le SSIAD intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.

Une équipe spécialisée dans les troubles de la mémoire peut également être mobilisée.

 Plus d’infos sur www.adspv.fr

Quels services pour favoriser le maintien à domicile ?

Le Portage de repas

  • Le portage repas  à domicile s’éffectue en liaison froide, c’est-à-dire que les seniors n’ont plus qu’à réchauffer les plats qui sont livrés chaque jour à leur domicile. 
    Vous pouvez contacter : 
  • l’agence de l’ADMR de Vitré – 8, bd Irène Joliot Curie 35500 VITRE – 02 99 75 03 03
  • l’agence « Petit-fils » de Vitré – 183, bd de Laval 35500 VITRE – 02 30 03 97 60
  • l’Agence « Les Menus Services »  – Agence de LAVAL – 02 43 49 39 75

  • Ces services de portage de repas en liaison froide est proposé par l’ADMR de Vitré qui gère la prise de commande, la préparation des repas et la livraison.
  • Les repas sont livrés en cours de matinée du lundi au dimanche, il ne reste plus qu’à les réchauffer.
    Cette prestation est facturée ensuite directement aux bénéficiaires.                                Des aides peuvent être accordées par les caisses de retraite en fonction des revenus.


La Téléalarme/téléassistance

Ce service permet en cas de problème (chute, malaise…), de contacter les secours en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence.

Différents prestataires proposent ce service. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CLIC ou de votre compagnie d’assurance.

Le Plan alerte canicule

Elaboré par les services de l’Etat depuis 2004, ce plan permet aux communes d’activer chaque année un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.

Le dispositif prévoit des actions spécifiques dans les établissements seniors et également une communication importante en direction des populations fragiles.

La Mairie tient un registre comportant les coordonnées des personnes vulnérables de la commune. L’inscription sur le registre garantit, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, une prise de contact personnalisée et la mise en œuvre, si nécessaire, des secours.

Quels services/activités pour lutter contre l’isolement ?

Le maintien à domicile est d’autant plus facilitée lorsqu’une personne conserve tout lien social auprès de son entourage, sa famille ou auprès d’associations.

Vous rencontrez une difficulté à rencontrer d’autres personnes ? Vous souhaitez découvrir les activités proposées aux ainés ? N’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS.

Découvrez les différentes animations adaptées aux seniors et proposées sur la commune. Celles-ci viennent compléter les activités proposées par certaines associations présentes sur la commune.

Navette a déclenchement - MOVA

MOVA Mobilité Vitré Agglomération

  • L’agence MOVA, située à la Maison des Mobilités de Vitré Communauté place de la gare de Vitré (1er étage de l’Office de tourisme) est ouverte depuis lundi 16 juin de 08h30 à 12h15 et de 14h à 17h30, les équipes sont joignables au 02 22 19 50 70 ou par email à l’adresse contact@mova.bzh ; l’agence mobile se déplacera sur tout le territoire, sur la base d’au moins une intervention annuelle par commune, à partir de septembre 2025.
  • Le site Internet est également lancé : c’est LE média à partager en priorité car il s’actualise régulièrement : www.mova.bzh ; l’application sera disponible avant la rentrée (courant août).
  • Une petite vidéo de présentation des différents services se trouve au lien suivant et est diffusable sur vos réseaux : www.mova.bzh/le-reseau-mova/
  • Le guide des mobilités arrive en juillet dans toutes les boîtes aux lettres : vous pouvez le trouver en pièce jointe en version dématérialisée.

Comment fait-on pour réserver ?

  • Le site Internet est également lancé : c’est LE média à partager en priorité car il s’actualise régulièrement : www.mova.bzh ; l’application sera disponible avant la rentrée (courant août).
  • Une petite vidéo de présentation des différents services se trouve au lien suivant et est diffusable sur vos réseaux : www.mova.bzh/le-reseau-mova/
  • Le guide des mobilités arrive en juillet dans toutes les boîtes aux lettres : vous pouvez le trouver en pièce jointe en version dématérialisée.