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Maintien à domicile
Quels organismes pour me renseigner sur le maintien à domicile ?
Différents organismes privés, publics ou encore certaines associations favorisent le maintien à domicile de toute personne, quelle que soit sa situation.
Ils viennent apporter une aide complémentaire aux professionnels de santé qui exercent sur le territoire.
Vous vous posez des questions sur les services existants ? Retrouvez toutes les infos les concernant ci-dessous.
Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination)
Il s’agit d’un service d’information, d’orientation et d’accompagnement de tout usager, sa famille, ou encore un aidant pour trouver des solutions et des aides disponibles, destinées à pallier la perte d’autonomie.
Le SSIAD (Service de Soins Infirmiers à Domicile)
Le SSIAD intervient à domicile pour dispenser des soins aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ils contribuent au maintien des personnes à leur domicile. Leurs interventions sont prises en charge par l’Assurance maladie. Elles se font sur prescription médicale.
Une équipe spécialisée dans les troubles de la mémoire peut également être mobilisée.
Plus d’infos sur www.adspv.fr
Quels services pour favoriser le maintien à domicile ?
Le Portage de repas
- Le portage repas à domicile s’éffectue en liaison froide, c’est-à-dire que les seniors n’ont plus qu’à réchauffer les plats qui sont livrés chaque jour à leur domicile.
Vous pouvez contacter : - l’agence de l’ADMR de Vitré – 8, bd Irène Joliot Curie 35500 VITRE – 02 99 75 03 03
- l’agence « Petit-fils » de Vitré – 183, bd de Laval 35500 VITRE – 02 30 03 97 60
- l’Agence « Les Menus Services » – Agence de LAVAL – 02 43 49 39 75
- Ces services de portage de repas en liaison froide est proposé par l’ADMR de Vitré qui gère la prise de commande, la préparation des repas et la livraison.
- Les repas sont livrés en cours de matinée du lundi au dimanche, il ne reste plus qu’à les réchauffer.
Cette prestation est facturée ensuite directement aux bénéficiaires. Des aides peuvent être accordées par les caisses de retraite en fonction des revenus.
La Téléalarme/téléassistance
Ce service permet en cas de problème (chute, malaise…), de contacter les secours en appuyant sur un médaillon ou une montre portée en permanence.
Différents prestataires proposent ce service. N’hésitez pas à vous renseigner auprès du CLIC ou de votre compagnie d’assurance.
Le Plan alerte canicule
Elaboré par les services de l’Etat depuis 2004, ce plan permet aux communes d’activer chaque année un dispositif de veille et d’alerte destiné aux personnes âgées de plus de 65 ans et aux personnes adultes handicapées.
Le dispositif prévoit des actions spécifiques dans les établissements seniors et également une communication importante en direction des populations fragiles.
Le CCAS tient un registre comportant les coordonnées des personnes vulnérables de la commune. L’inscription sur le registre garantit, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence, une prise de contact personnalisée et la mise en œuvre, si nécessaire, des secours.
Quels services/activités pour lutter contre l’isolement ?
Le maintien à domicile est d’autant plus facilitée lorsqu’une personne conserve tout lien social auprès de son entourage, sa famille ou auprès d’associations.
Vous rencontrez une difficulté à rencontrer d’autres personnes ? Vous souhaitez découvrir les activités proposées aux ainés ? N’hésitez pas à vous rapprocher du CCAS.
Découvrez les différentes animations adaptées aux seniors et proposées sur la commune. Celles-ci viennent compléter les activités proposées par certaines associations présentes sur la commune.
Dispositif Taxi.com
Taxi.com c’est quoi ?
Taxi.com est un service de transport à la demande (géré par Vitré Communauté) proposé aux :
- personnes de + de 65 ans
- demandeur d’emploi
- bénéficiaires de l’APA, AAH, CMU, RSA
- détenteurs d’une carte d’invalidité
Le dispositif permet aux bénéficiaires de réserver un taxi à un tarif préférentiel :
- le lundi de 9h à 18h30
- le mercredi de 9h à 18h30
- le samedi de 9h à 13h
Tarif unique pour un aller simple quel que soit la distance parcourue : 4 €.
Taxi.com fonctionne uniquement sur les 46 communes de Vitré Communauté.
Comment fait-on pour réserver ?
Pour réserver un taxi à l’aide du dispositif TAXI.COM, c’est simple !
Il suffit, dans un premier temps, de vous inscrire par le biais du formulaire en ligne ci-dessous ou de télécharger le bulletin d’inscription et le déposer en mairie.
Une fois l’inscription effectuée et validée, le numéro de téléphone vous permettant de réserver votre taxi vous sera transmis !
Attention :
> Les réservations de taxi pour le lundi sont à faire le vendredi entre 9h et 12h.
> Les réservations de taxi pour le mercredi et le vendredi sont à faire le mardi entre 9h et 12h.
À noter !
Les réservations se font obligatoirement par le biais du service TAXI.COM. Si vous réservez directement votre taxi, vous ne pourrez pas bénéficier du tarif TAXI.COM.
Le répondeur du service taxi.com sert seulement à prévenir en cas d’annulation. Aucune demande de transport taxi.com déposée sur la messagerie vocale ne sera prise en compte..
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